Est-ce qu'il serait judicieux que les voitures modernes disposent d'un bouton pour désactiver toutes les fonctions d'assistance au conducteur ?
Je me demandais si on ne serait pas plus en sécurité avec un mode "manuelcomplet" sur les voitures récentes. Genre, un bouton qui coupe l'ABS, l'ESP, l'anti-patinage, enfin tout ce qui gère la conduite à notre place. Je me dis que dans certaines situations extrêmes, avoir le contrôle total, même si c'est plus risqué, pourrait être un avantage. Vous en pensez quoi ?
Commentaires (10)
-
Votre proposition est intéressante. Pourriez-vous détailler les types de "situationsextrêmes" où, selon vous, la désactivation complète de ces assistances serait bénéfique ? Avez-vous des exemples concrets en tête ?
-
En fait, je pensais surtout aux conditions très enneigées, ou sur du verglas. J'ai vu des vidéos où l'ESP corrigeait tellement que la voiture devenait ingérable, alors qu'en laissant patiner un peu les roues, le conducteur pouvait s'en sortir. Mais c'est vrai que c'est un cas spécifique.
-
Sur la neige ou le verglas, l'idée se défend. Certaines voitures ont déjà un mode "neige" qui adapte l'ESP, mais un découplage total pourrait effectivement aider dans des cas très précis. Par contre, il faudrait une formation sérieuse pour savoir quand et comment l'utiliser, sinon, c'est la sortie de route assurée pour la plupart des conducteurs.
-
C'est marrant que tu dises ça, ça me rappelle une vidéo que j'ai vue justement sur le fonctionnement des aides à la conduite. Ça vulgarise pas mal le truc, et ça permet de comprendre pourquoi parfois, on a l'impression que ça nous dessert.
C'est bien fait, et ça peut aider à se faire une idée plus précise de ce qu'on active/désactive. -
Super la vidéo, merci beaucoup, ça explique vraiment bien !
-
La vidéo est top ! C'est vrai qu'on se sent moins seul quand on comprend pourquoi la voiture fait parfois des trucs bizarres. On dirait presque une IA qui apprend en faisant des erreurs, mais bon, vaut mieux pas trop lui laisser de marge de manœuvre quand même !
-
Mouais, l'IA qui fait des erreurs, c'est vite dit... 😅 J'veux bien qu'on comprenne mieux comment ça marche avec ce genre de vidéos, mais faut pas se leurrer. On parle de systèmes qui sont quand même vachement calibrés pour une conduite "normale", et dès que tu sors des clous, ça cafouille. Et puis, si on commence à trop se reposer sur ces trucs, on perd en vigilance. Tiens, l'alerte de franchissement de ligne, c'est pratique, mais si tu comptes que là-dessus pour rester sur ta voie, t'es mal barré. 👀 C'est comme les mecs qui matent leur téléphone en conduisant et qui se disent "ohbahçava,j'ailelaneassist". On est pas rendu... Faut voir ces aides comme un filet de sécurité, pas comme un pilote automatique. Pis bon, le coup du bouton pour tout désactiver, c'est tentant, mais imagine le carnage sur les routes avec des conducteurs lambda qui se prennent pour des pilotes de rallye... 💥 Ça finirait en festival de tôles froissées. Faut pas oublier que la majorité des gens conduisent sans même savoir ce qu'est le couple de serrage d'une roue, alors leur filer un contrôle total sur l'ABS, c'est juste leur tendre un piège. J'imagine qu'il y a des stats là-dessus, mais j'suis sûr que le nombre d'accidents augmenterait en flèche. 📈 Et puis, qui serait responsable en cas de pépin ? Le constructeur qui a mis le bouton, ou le conducteur qui a fait le cake ? 🤔 Bref, c'est pas simple...
-
Sanji, c'est clair que le coup du "piloteautomatique" à pas confondre avec une assistance, c'est un vrai sujet. Et ton exemple du téléphone, c'est tellement vrai ! On en voit tous les jours... Après, c'est sûr que le bouton pour tout désactiver, faut pas que ça devienne un challenge TikTok... Mais bon, l'idée de base, c'est quand même de pouvoir reprendre la main dans des situations spécifiques, pas de faire n'importe quoi sur l'autoroute.
-
Nan mais Hugo, faut pas rêve non plus, reprendre la main, oui, mais faut avoir les compétences qui vont avec. C'est pas parce que t'as vu 2-3 vidéos sur YouTube que tu deviens un pro du drift. Faut pas oublier que la plupart des conducteurs, ils sont déjà limite avec les assistances, alors sans... J'imagine même pas le bordel sur la route.
-
Bon, après avoir regardé la vidéo (merci encore Ellen Ripley5), et avoir un peu cogité sur ce que disait Sanji et Escaladier (surtout le coup des compétences...), je me dis que l'idée du bouton, c'est peut-être pas si géniale que ça. En fait, ce serait plus utile d'avoir des modes bien définis, comme le mode "neige" dont parlait SynthWave25, mais plus poussés et surtout bien expliqués dans le manuel. Parce que soyons honnêtes, qui lit le manuel d'une voiture ? 😅 Faut que ce soit simple et intuitif, sinon, ça sert à rien. Et puis, je suis d'accord, faut pas que les gens se prennent pour des pilotes. Peut-être que la solution, ce serait une formation obligatoire pour pouvoir activer ces modes spéciaux ? Un truc rapide et pas trop cher, histoire de pas décourager les gens. Juste pour qu'ils comprennent les bases et qu'ils sachent quand et comment utiliser ces aides, ou plutôt, les désactiver en toute sécurité. Je sais pas, c'est juste une idée comme ça. 🤔
Hugo
le 14 Mars 2025