Profil de Sağlam
Nom d'utilisateur : Sağlam
Nom : Demir
Prénom : Arda

Date d'inscription : le 22 Septembre 2024
Activité récente
- Derniers commentaires :
Pensez-vous que la prise de suppléments puisse aider à compenser les potentiels retards de croissance chez les enfants suivant un régime végétalien, selon les résultats d'une étude récente ?
le 31 Mars 2025En complément de ce qu'a dit Escaladier sur la biodisponibilité, un truc simple à faire c'est de regarder si les compléments ont des certifications de qualité (genre label AB, Ecocert, ou des trucs comme ça). Ça donne une indication, même si c'est pas une garantie absolue, que les ingrédients sont corrects et que le produit a été un minimum contrôlé. Ça peut aider à faire un premier tri.Quel lien peut-on établir entre la teneur en protéines et le nombre de calories dans divers aliments ?
le 01 Avril 2025Léa28 a raison de souligner l'importance de la variabilité individuelle et de l'index glycémique. C'est un paramètre à ne pas négliger, surtout quand on cherche à stabiliser sa glycémie et gérer son poids. Concernant les besoins en protéines, les recommandations de 0,8g/kg pour un sédentaire sont effectivement une base, mais il y a des nuances. Par exemple, une étude récente a montré que chez les personnes âgées, un apport légèrement supérieur, autour de 1 à 1,2g/kg, pouvait aider à préserver la masse musculaire et à réduire le risque de sarcopénie. Après, il faut voir si l'individu a des problèmes rénaux, car un excès de protéines peut être problématique dans ce cas. Et puis, même sans parler de sport intensif, certaines professions ou situations de vie peuvent justifier un apport plus élevé. Un travailleur manuel qui sollicite beaucoup ses muscles aura probablement besoin de plus de protéines qu'un employé de bureau. Pareil pour une femme enceinte ou qui allaite, où les besoins sont accrus pour soutenir le développement du bébé. Les recommandations officielles prennent souvent en compte une certaine moyenne, mais il est essentiel d'adapter en fonction du profil de chacun. Une approche personnalisée, en tenant compte de l'âge, du niveau d'activité physique, de l'état de santé et des objectifs individuels, est toujours préférable. On devrait peut-être même parler de fourchette de besoins plutôt que d'une valeur unique.Quels types d'aliments tâchez-vous d'éviter, même avec un peu de modération, pour des raisons personnelles ?
le 12 Avril 2025C'est une excellente question, Hugo. Personnellement, en tant que médecin de santé publique, j'ai une approche assez stricte concernant certains aliments, même si je suis conscient que la modération a ses limites. Je bannis quasi systématiquement les acides gras trans, que l'on retrouve malheureusement en abondance dans les produits industriels. Margarines, certaines matières grasses végétales (surtout celles partiellement hydrogénées), pâtes feuilletées/brisées/sablées industrielles, beignets, biscuits apéritifs, friands, quiches, pizzas préparées, pâtes à tartiner... La liste est longue. L'impact sur le système cardiovasculaire est trop important pour que je les intègre, même occasionnellement. Autre catégorie à éviter autant que faire se peut : les produits laitiers bovins. Je sais que c'est un sujet sensible, mais je privilégie les alternatives de chèvre, de brebis, ou encore les options végétales comme le soja, le coco ou le chanvre. C'est une question de digestion et d'inflammation, surtout. J'ai remarqué une nette amélioration sur ces deux aspects en limitant ma consommation de produits laitiers de vache. Enfin, je suis très vigilant sur les cuissons à haute température. Bien sûr, une viande grillée de temps en temps, c'est un plaisir. Néanmoins, au quotidien, je privilégie les cuissons douces (vapeur, wok à température modérée) pour préserver au maximum les nutriments et éviter la formation de composés potentiellement nocifs. De manière générale, je m'efforce de favoriser les circuits courts et les producteurs locaux autant que possible. Je crois beaucoup à l'importance de soutenir une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Et puis, il faut se faire plaisir avec du chocolat noir, des épices et des aromates !Est-il raisonnable d'espérer atteindre des objectifs en matière de trafic sur le web et d'engagement sur les réseaux sociaux pour une clinique dentaire en l'espace d'un mois ?
le 15 Avril 2025En un mois, c'est tendu c'est clair. 😅 Je pense qu'il faut miser sur l'ultra-local. Vous pourriez sponsoriser des posts Instagram ciblant les habitants d'un rayon de, disons, 5km autour de la clinique ? Avec une offre spéciale "premièrevisite" ou un truc du genre. Voir aussi si des influenceurs locaux (mêmes petits, mais suivis par votre cible) seraient partants pour un partenariat. 👍Quels types d'aliments tâchez-vous d'éviter, même avec un peu de modération, pour des raisons personnelles ?
le 18 Avril 2025Content de voir que mes suggestions ont pu vous être utiles. Si vous cherchez des idées de recettes simples et saines pour intégrer plus de légumes et de cuissons douces dans votre alimentation, je vous recommande de consulter le site de l'OMS, ils ont des guides très bien faits. Et pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l'impact de l'alimentation sur la santé, il y a aussi les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui sont une bonne source d'informations fiables. - Derniers posts :
le 26 Mars 2025
Pourquoi ai-je l'impression que la sensation de satiété dure plus longtemps après un repas peu sain par rapport à un repas équilibré ?
le 28 Mars 2025Quel lien peut-on établir entre la teneur en protéines et le nombre de calories dans divers aliments ?