Quelles solutions innovantes pourraient rendre une maison à deux étages plus accessible pour les personnes âgées ?
J'ouvre cette discussion car je suis confronté à une problématique dans le cadre de mon travail, et j'aimerais avoir vos lumières. On cherche des idées un peu novatrices pour améliorer l'accessibilité d'une maison à étages pour des personnes âgées ou à mobilité réduite. Au-delà des monte-escaliers classiques, qui peuvent être assez coûteux et pas toujours esthétiques, est-ce que vous auriez des suggestions ? Je pense par exemple à des systèmes d'élévation plus discrets, ou des aménagements intérieurs qui faciliteraient la circulation. On est ouverts à toute proposition, même celles qui peuvent paraître un peu folles au premier abord !
Commentaires (5)
-
Pourquoi pas des plateformes élévatrices verticales ? C'est moins encombrant qu'un monte-escalier et plus facile d'utilisation qu'un ascenseur classique. On peut les installer dans un coin de la maison sans trop de modifications structurelles. Sinon, niveau aménagement intérieur, revoir l'agencement des pièces pour que tout le nécessaire soit au rez-de-chaussée peut éviter les allers-retours inutiles.
-
En tant que prothésiste, je me permets d'ajouter une idée : pourquoi ne pas combiner les deux approches ? Une mini-plateforme élévatrice pour les usages vraiment indispensables (genre monter le linge sale ou des courses) et un réaménagement complet du rez-de-chaussée pour y installer la chambre, la salle de bain... Ça limite les coûts par rapport à un ascenseur complet et ça conserve une certaine autonomie pour les petites choses.
-
Autonomie, c'est le mot clé. Garder l'esprit d'indépendance, même avec des adaptations, c'est primordial pour le moral. Trop souvent oublié, ça...
-
Je comprends votre point de vue sur l'autonomie, et c'est effectivement un aspect important. Cependant, il me semble qu'il faut aussi considérer l'aspect sécuritaire. Une personne âgée qui insiste à vouloir tout faire seule, même si cela représente un risque pour sa santé, peut se mettre en danger. Il faut trouver un équilibre entre autonomie et sécurité, et ce n'est pas toujours facile.
-
Sécurité versus autonomie, le serpent qui se mord la queue ! C'est le même débat qu'on a sur les vélos à assistance électrique, tiens. Bref. Pour revenir au sujet, l'idée de Mélodie6 me semble sensée : minimiser les dépenses en ciblant les besoins essentiels.
Léonidas
le 21 Février 2025