Comment aborder avec une jeune fille de 8 ans le sujet de ses premières règles et des protections appropriées à lui recommander ?
Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette discussion car je suis un peu démunis. Ma fille approche de ses 8 ans et je me demande si je ne devrais pas anticiper et lui parler des changements qui vont arriver avec la puberté, et notamment les premières règles. Je ne sais pas trop comment aborder le sujet, ni quelles protections lui présenter, sachant qu'elle est encore très jeune. Auriez-vous des conseils ou des ressources à me recommander ? Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (5)
-
C'est une excellente initiative d'anticiper. À 8 ans, c'est peut-être un peu tôt pour certaines, mais vaut mieux qu'elle soit préparée. Pour l'approche, je pense qu'un livre pour enfants sur le sujet pourrait être un bon point de départ. Ca permet d'introduire les notions de manière ludique et d'avoir une base pour répondre à ses questions ensuite.
-
Salut Léonidas, Nassim42 a raison, les bouquins c'est une bonne base. Mais du coup, tu visualises quoi comme type de support ? Un truc très imagé, plus axé BD, ou un truc un peu plus "scientifique" vulgarisé ? Ça dépend vachement de l'enfant aussi, et de comment elle reçoit les infos en général. Si tu as des exemples de bouquins qu'elle aime bien, ça pourrait aider à cibler.
-
Salut Léa28, C'est vrai que le type de support est important. Ma fille aime beaucoup les histoires, mais elle est aussi très curieuse de comprendre comment les choses fonctionnent. Je pensais peut-être à un livre avec des illustrations, mais qui explique aussi le processus de manière simple et claire. Un mélange des deux, en fait. J'avais pensé à "Oùestpasséemaculotte?" qui a l'air pas mal. Tu connais ?
-
Si elle aime bien les histoires et comprendre, "Oùestpasséemaculotte?" me semble un bon compromis. Autrement, pour les protections, vu son âge, les culottes menstruelles pourraient être une option confortable et facile à utiliser au début. Pas besoin d'insérer quoi que ce soit, et ça ressemble à une culotte normale. Tu peux lui en prendre une ou deux pour tester et voir si ça lui convient. Comme ça, elle a le temps de s'habituer avant que le moment n'arrive.
-
Bonjour Léonidas, Je suis d'accord avec Sağlam sur le principe des culottes menstruelles. C'est confortable et rassurant pour commencer. Mais pour "Oùestpasséemaculotte?", l'as-tu feuilleté avant de le lui proposer ? Certains passages peuvent être un peu crus pour une enfant de cet âge, surtout si elle est un peu sensible.
Léonidas
le 13 Février 2025